Tag pkj : La musique

Bonjour, on se retrouve aujourd’hui avec un tag de Pocket jeunesse sur le thème de la musique. Au programme, 9 questions histoire de lier musiques et lectures !

Instant astuce : Si vous avez un blog, n’hésitez pas à regarder régulièrement sur le site de Pocket jeunesse, il y a souvent de nouveaux tags !

Commençons !

  1. Lisez-vous en musique ?

Oui, je lis en musique la plupart du temps, dans le bus, le tram, la voiture mais rarement chez moi, non pas que le bruit me dérange je peux lire devant la télé, entourée de monde, une lectrice tout-terrain quoi ! mais ce n’est juste pas une habitude que j’ai.

2. Si oui, quelle est votre lecture du moment et quelle(s) chanson(s) vous accompagne(nt) ?

Je lis ou plutôt re-lis le deuxième tome de The mortals instruments écrit par Cassandra Clare (j’ai beaucoup de mal à lire depuis pas mal de mois, donc je pars sur un livre que j’ai beaucoup aimé il y a longtemps). Quand aux chansons qui m’accompagnent, je dirai qu’il n’y en a pas en particulier (et c’est le cas pour la plupart de mes lectures), j’écoute les musiques que j’ai dans mon portable.

3. Citez un roman qui parle de musique

Je vais au plus simple mais Journal de Kurt Cobain est donc un roman qui parle de musique. C’est un roman que j’hésitais beaucoup à lire étant donné que c’est quand même un journal « intime » qui a été édité et l’idée de le lire me rendais presque mal à l’aise. Mais au final ma curiosité à pris le dessus je sais ce n’est pas une bonne raison et c’est un livre très intéressant pour comprendre le personnage de Kurt Cobain.

4. Citez un roman ou une héroïne d’un roman qui chante

En lisant la question je me suis demandée ce que je pourrais bien répondre à ça, mais au final un livre que j’avais beaucoup aimé m’est revenu en tête : Loin de tout de J.A. Redmerski. Une romance très belle et que j’ai relue à de nombreuses reprises ! Et je me dis à ce moment que je devrais tenter de le lire pour me remettre à lire

5. Avez-vous des souvenirs livresques associés à de la musique ?

Hé bien oui, beaucoup, il m’arrive des fois d’écouter plus des musiques que d’autres pendant certaines de mes lecture (mais je ne les choisis pas du tout en fonction de ce que je suis en train de lire) ou un album en particulier, donc il m’arrive de ré-écouter des musiques qui me font penser à un livre en particulier (et j’adore ce sentiment). Par exemple, dans le livre Loin de tout dont j’ai parlé juste avant sont évoquée beaucoup de musiques dont par exemple Laugh i nearly died des Rolling Stones qui, lorsque je l’écoute, me fait penser au moment où je lisais le livre.

6. Citez un livre dont le titre évoque la musique

La symphonie des abysses de Carina Rozenfield, c’est un livre dont j’ai beaucoup entendu parlé. Mais j’ai pu lire un autre livre de l’auteur Les cendres de l’oubli et je n’ai vraiment pas accroché à l’histoire donc je ne suis pas tentée plus que ça à connaître son autre saga.

7. Citez un livre dont la couverture est explicitement musicale

Une guitare pour deux de Mary Amato, un roman que j’ai vu passer plusieurs fois sur les suggestions de Booknode mais qui, je vous l’avoue, ne me tente vraiment pas plus que ça. Un peu trop jeunesse je pense.

 

8. Citez un livre dont un personnage joue d’un instrument de musique

J’ai de suite pensé à Si je reste de Gayle Forman, un roman que j’ai lu il y a pas mal de temps (~4 ans je pense) et que j’avais beaucoup aimé, malgré un début difficile

9. Citez un roman dans lequel l’auteur propose une playlist

Je crois bien que dans Maybe someday de Collen Hoover, l’auteur propose au début du roman (ou à la fin) une liste de musiques à écouter tout au long de la lecture. Je n’ai toujours pas lu ce livre (ni aucun roman de l’auteur, mis à part Never Never mais elle n’en est pas la seule auteur) non pas qu’il ne me donne pas envie, vu le nombre d’avis positifs c’est presque impossible de ne pas avoir envie de le lire, mais je n’ai pas trouvé le temps de le commencer.

Et voilà pour ce tag de Pocket jeunesse, j’espère qu’il vous a plu et n’hésitez pas à y répondre en commentaire ou même sur votre blog si vous en avez un !

 

Laisser un commentaire

