La 5e vague – Rick Yancey

Couverture de La 5e Vague, Tome 1

Edition : Robert lafont (collection R)

Date de sortie : 16/05/13 (grand format)

Pages : 594

Prix : 17,90 €

Thèmes : Science-Fiction, Invasion extraterrestre, Monde post-apocalyptique

Résumé : À l’aube de la 5e vague, sur une autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper… Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés.

Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu’à ce qu’elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son ultime espoir de sauver son petit frère. Du moins si Evan est bien celui qu’il prétend…

 

C’est un livre dont vous avez sûrement du entendre parler. Que se soit sur la blogo, sur booktube, avec l’adaptation cinématographique du roman… Ça fait très longtemps que je souhaite lire ce livre mais je ne me suis jamais lancée, le prix peut-être, le nombre de pages, les avis trop nombreux et toujours bons… Lorsque j’ai su que le roman était adapté en film, j’avais vraiment envie de lire le livre et je ne voulais absolument pas voir le film avant de lire le livre.

Je me suis donc enfin décidée à l’acheter et à le lire.

On rencontre Cassie. Une des rares survivante sur terre. Les vagues précédentes ont détruit les vies de milliers d’humains. Cassie va donc nous raconter comment tout à commencé, ce qui lui est arrivé, comment elle se retrouve ainsi seule, face à cette personne qui doit avoir à peu près son âge, à appuyer sur la détente. Parce qu’on est sûr de personne.

J’ai mis pas mal de temps à rentrer dans l’histoire, les flash-back, trop nombreux, m’ont gâché la première partie de ma lecture. Mais c’est à partir de la seconde partie (environ à 150 pages) lorsqu’on change de point de vue et qu’on rencontre un certain Zombie que j’ai commencé à apprécier ma lecture (comme quoi le personnage principal compte beaucoup dans un roman).

Zombie est donc un personnage qui m’a beaucoup plu. Lorsqu’on le rencontre, il se réveille dans un lit étranger. Se voit obligé de passer plusieurs examens, on lui implante une puce au niveau de la nuque et ainsi entrer dans un organisme pour sauver le monde et le débarrasser des aliens. Pendant plusieurs mois il va être entrainé au combat, rencontrer beaucoup d’autres ados et enfants dont le frère de Cassie.

C’est un personnage très attachant, contrairement à Cassie qui ne m’a pas beaucoup plu au début, enfin, pas « plu », mais j’ai eu du mal à m’attacher au personnage que j’ai trouvé à certains moments un peu … je ne sais pas vraiment comme vous le dire avec des mots mais en tout cas certaines décisions qu’elle prenait ou certaines façons de faire ne me plaisaient pas. Bref, pas vraiment un personnage que j’ai trouvé attachant.

L’écriture de l’auteur est plutôt agréable à lire et l’histoire assez entraînante.

On pourrait croire au final que ce livre ne m’a pas du tout plu mais j’ai tout de même apprécié l’histoire quand même originale. Mais il manquait quelque chose et je n’avais pas forcément l’envie de connaître la suite. (Et je vous avoue que je fini cette chronique plusieurs mois après l’avoir lu et il ne me reste pas beaucoup -niveau souvenirs- de l’histoire)

2 réflexions sur “La 5e vague – Rick Yancey

Laisser un commentaire

