La fille du train – Paula Hawkins

« Nous sommes tous des voyeurs. Les gens qui prennent le train tous les jours pour se rendre au travail sont les mêmes partout dans le monde : chaque matin et chaque soir, nous sommes installés sur notre siège, à lire le journal ou écouter de la musique ; nous observons d’un œil absent les mêmes rues, les mêmes maisons et, de temps à autre, nous apercevons un éclair de la vie d’un inconnu. Alors on se tord le cou pour mieux voir. »

Couverture : La Fille du train

Edition : Pocket

Date de sortie : 08/09/16 (poche)

Pages : 453

Prix : 7,80€ (poche)

Thèmes : Thriller, Mensonges, Manipulation, Alcoolisme

Résumé : Entre la banlieue où elle habite et Londres, Rachel prend le train deux fois par jour : Le 8 h 04 le matin, le 17 h 56 le soir. Chaque jour elle est assise à la même place et chaque jour elle observe, lors d’un arrêt, une jolie maison en contrebas de la voie ferrée. Cette maison, elle la connaît par cœur, elle a même donné un nom à ses occupants qu’elle voit derrière la vitre. Pour elle, ils sont Jason et Jess. Un couple qu’elle imagine parfait. Heureux, comme Rachel et son mari a pu l’être par le passé, avant qu’il ne la trompe, avant qu’il ne la quitte. Rien d’exceptionnel, non, juste un couple qui s’aime. Jusqu’à ce matin où Rachel voit Jess dans son jardin avec n autre homme que Jason. Que se passe-t-il ? Jess tromperait-elle son mari ? Rachel, bouleversée de voir ainsi son couple modèle risquer de se désintégrer comme le sien, décide d’en savoir plus sur Jess et Jason. Quelques jours plus tard, c’est avec stupeur qu’elle découvre la photo de Jess à la une des journaux. La jeune femme, de son vrai nom Megan Hipwell, a mystérieusement disparu…

 

J’ai enfin fini ce roman. Après deux mois dessus (voir 3 mois), j’ai enfin fini ce roman hier soir dans le cadre du challenge week-end à lire (le lien vous donne accès à ma participation au challenge !). Pourtant, en ayant fait plusieurs poses lors de ma lecture pour lire d’autres livres, j’ai beaucoup aimé ce roman.

Vous avez surement du en entendre parler de ce roman. Il a fait beaucoup de bruit à la sortie du film (lien bande annonce), j’en avais également entendu parlé avant, je le voyais un peu partout en librairie sans pour autant avoir entendu des avis dessus. Je me suis donc plongée dans ce roman, sans avoir lu le résumé comme à mon habitude, en ayant évité de regarder la bande annonce du film, les yeux fermés comme j’aime.

On suit donc Rachel, une jeune femme faisant chaque matin et chaque soir le même trajet pour se rendre à son travail, passant chaque jour devant une jolie maison et imaginant la vie parfaite de ses occupants. Jusqu’à un matin, où Rachel aperçoit l’habitante de la maison, en compagnie d’un autre homme, quelques jours plus tard celle-ci disparaît. Rachel va donc, sans vraiment le vouloir, se lier à cette histoire, plus sombre encore qu’elle n’y paraît…

Au départ Rachel était un personnage que je n’appréciais pas tant que ça, c’est un personnage qui est « cassée », qui s’abandonne, au final c’est un personnage pour lequel on a facilement pitié mais qui aussi est très touchante. C’est un personnage que j’ai approuvé du début à la fin, un personnage que j’ai trouvé très réaliste, chaque prise de décision, chaque fait et geste m’ont parues tout à fait réalistes.

On a pas seulement son point de vue, on a accès aux pensées du personnage d’Anna (femme de l’ex mari de Rachel) et de Megan (la femme qui a disparu) ce qui apporte un plus non négligeable au roman.

L’auteur gère très bien son suspens, on ne cesse de se demander qui est le tueur, de soupçonner quelqu’un, quelqu’un d’autre et lorsqu’arrive le fin mot de l’histoire et que toutes les vérités sont révélées on se remémore le roman pour savoir quels passages on a ratés pour ne pas avoir découvert avant le personnage.

Donc malgré peut être un début un peu long et une fin un peut rapide : tout arrive d’un coup sans qu’on ne s’attende à rien et puis c’est la fin. J’ai quand même apprécié l’écriture de l’auteur, très simple, l’histoire bien menée ainsi que les personnages tous plus mystérieux les uns que les autres. Et pour y avoir passé autant de temps dessus, je ne l’ai pour autant pas abandonné (comme je l’aurai peut-être fait pour un autre roman) et j’ai persisté pour savoir le fin mot de l’histoire !

Et petit plus en ayant fini ce livre, je raye un livre de ma liste de livres que je souhaitais lire en 2017 !

Et vous, avez vous lu ce livre ou même vu l’adaptation ? Qu’en avez-vous pensé ?

Laisser un commentaire

