The girls – Emma Cline

« Ce monde caché qu’habitent les adolescents, se contentant de faire surface quand ils n’ont pas le choix, pour habituer leurs parents à leur éloignement. »

Edition : 10/18

Date de sortie : 17/08/17 (pf)

Pages : 336

Prix : 21€ (gf)

Thèmes : Fiction, Histoire, Thriller, Années 60

Résumé :

Californie du Nord , au cours de la fin violente des années 1960 . Au début de l’été , une adolescente solitaire et réfléchie , Evie Boyd , voit un groupe de filles dans le parc , et est immédiatement attiré par leur liberté, leur robe négligente , leur aura dangereuse d’abandon .

Bientôt , Evie est sous l’emprise de Suzanne , une fille plus âgée envoûtante , et est aspirée dans le cercle d’un culte infâme dirigée par un leader charismatique .

Caché dans les collines , leur ranch tentaculaire est étrange et délabré , mais pour Evie , il est exotique , chargé , un endroit , passionnant où elle se sent désespérée pour être acceptée.

Comme elle passe plus de temps loin de sa mère et des rythmes de sa vie quotidienne , et comme son obsession avec Suzanne intensifie , Evie ne se rend pas compte qu’elle se rapproche de plus en pus d’une violence impensable.

 

 

The girls est un roman que l’on m’a prêté et vivement conseillé.  Ma première impression fut que ce n’était pas un roman sur lequel je me serai retournée mais dès que j’ai commencé à te le présenter sur le blog beaucoup m’ont dit en commentaire qu’il leur donnait très envie, donc je me suis lancée dans l’histoire, sans vraiment savoir à quoi m’attendre mais en ayant entendu que de bons retours.

Ce qui m’a décidée à me lancer dedans, fut qu’il faisait partie de ma pile à lire pour le challenge week-end à lire donc ce fut la première lecture (et seule) terminée pour le challenge mais je ne suis pas déçue pour autant car cette lecture fut une vraie claque !

Donc comme je te l’ai dis, je suis rentrée dans le roman sans vraiment savoir à quoi m’attendre (bon au final comme souvent hein ?), on rencontre donc Evie, une jeune adolescente mal dans sa peau, elle ne cesse de se comparer à sa meilleure et seule amie Connie. Lorsqu’une dispute éclate entre elles, Evie se tourne vers un groupe de filles dont leur mode de vie l’attire beaucoup, elle se laisse alors aller à plein de nouvelles découvertes, le vol, la drogue, le sexe. Un re-nouveau pour Evie qui pourrait bien tourner au cauchemar.

L’histoire est inspirée de l’affaire Manson (j’ai trouvé un article qui décrit très bien les évènements je te le laisse ici), mais cela, je ne l’ai su qu’après avoir lu le roman, je ne connaissais rien de cette affaire, et me dire que tout cela est inspiré de faits réels (même si ce n’est qu’inspiré) rend l’histoire d’autant plus poignante.

L’ambiance du roman fait tout. Emma Cline rentre le lecteur dans son histoire, une ambiance à la limite du malsain, du dérangeant, sans pour autant être sanguinolent ou effrayant. Pendant toute la lecture du roman on est plongé dans cette histoire avec l’impression d’y être même après avoir reposé le roman.

L’histoire est d’autant plus dérangeant, lorsqu’on se dit que c’est une jeune fille de 13 ans (si je me souviens bien) que l’on suit. En effet, au cours de l’histoire Evie devient plus adulte et grandit dans cette histoire qui n’est pas sensée arriver à une jeune fille de cet âge (ni même à n’importe quel âge).

Toute cette histoire est en fait racontée par la Evie adulte, qui vit chez un ami pour un court temps et croise le fils de cet amis ainsi que sa copine qui, ayant entendu parler de cette histoire apprennent qu’elle y était et lui font donc revenir sur ses souvenirs.

C’est avec difficulté que je te parle de ce roman, c’est un roman difficile à raconter, avec une histoire complexe. C’est également en écrivant cette chronique que je me rend compte à quel point j’ai aimé cette lecture et à quel point je la recommande, j’ai été bouleversée par cette histoire, ses personnages et l’ambiance dans laquelle Emma cline nous plonge.

Et toi ? As tu lu ce roman ? Qu’en as tu pensé ? Si tu ne l’as pas lu j’espère t’avoir donné envie ! N’hésite pas à m’en parler en commantaire !

Je te souhaite de merveilleuses lectures

3 réflexions sur “The girls – Emma Cline

  1. Pingback: Jamais plus – Colleen Hoover | Book Shaped Box

Laisser un commentaire

