Poussières d’étoiles – Roger Pulvers

« C’est la guerre qui fait ça. Un soir, on se couche petite fille, et le lendemain au réveil, on est une grande personne. »

Edition : amazoncrossing

Date de sortie : /

Pages : 140

Prix : 3€ (ebook) ou 7,99 (broché) –lien amazon

Thèmes : Recherches, Guerre 39-45, Pearl Harbor, Japon, Roman Historique

Résumé :

1958. Dans une grotte d’Hatoma, petite île japonaise, trois corps et un journal intime sont découverts. Le journal appartient à Hiromi, une jeune fille de seize ans ayant grandi aux Etats-Unis.

Réfugiée à Hatoma lors de la deuxième guerre mondiale, Hiromi découvre un jour deux déserteurs cachés dans une grotte alors qu’elle ramasse du sable étoilé – de petits fossiles en forme d’étoiles. L’un est Japonais, l’autre Américain. Les deux hommes sympathisent malgré la barrière de la langue et, lassés de la guerre et de ses horreurs, ils se créent un espoir commun : survivre, sans plus jamais faire de mal.

Hiromi s’occupe d’eux, les nourrit et les soigne, en dépit du danger : si leur secret vient à être découvert, elle risque elle-aussi la mort pour trahison. Alors que la guerre continue de faire rage à l’extérieur, le trio survit jour après jour, à l’abri de la grotte. Jusqu’au jour où la menace pénètre cet antre de paix.

2011. Vingt ans plus tard, une jeune universitaire s’intéresse de plus près à cette histoire. Décidée à éclaircir la part d’ombre qui entoure ce lieu, elle découvre au fil de ses recherches le dénouement de cette histoire captivante d’héroïsme, en des temps où s’engager pour la paix était l’acte le plus dangereux qui soit

 

Je tiens à remercier Net Galley ainsi que Amazon Publishing France pour avoir pu découvrir ce roman.

Je te parles depuis pas mal de temps de ce roman, en effet, cela fait quelques temps qu’il est dans ma pal et que je prévois de le lire. Quelques uns d’entre vous m’on d’ailleurs dit que ce livre vous tentait beaucoup, c’est avec plaisir alors que j’ai lu ce roman et vous fait découvrir ma chronique.

Poussières d’étoiles est un roman découpé en trois parties distinctes. Dans la première nous sommes en plein dans la seconde guerre mondiale dans une petite ile au sud du Japon, Hatoma. Nous rencontrons Hiromi, une jeune fille de 16 ans qui vit seule depuis la mort de sa tante, c’est en allant ramasser du sable étoilé qu’elle découvre un mystérieux homme près d’une grotte, sur le point de se tuer. Hiromi va alors faire la rencontre de deux déserteurs, l’un japonais, l’autre américain et va les aider à survivre.

J’ai d’abord été très attirée par cette couverture puis par le résumer qui m’intriguait beaucoup. Etonnant puisque ce n’est pas du tout le genre de romans vers lequel je me serai tournée d’habitude.

Poussières d’étoiles est un roman très court, une centaine de pages, donc qui se lit rapidement. J’ai eu un peu de mal à rentrer dans l’histoire au début, mais très rapidement l’auteur m’a rentré dans son histoire. Une histoire étonnament douce malgrés le contexte de la guerre, l’île n’étant pas touchée par la guerre, on l’oublirait presque.

Ce sont les deux dernières parties du roman qui ont tout changé pour moi, les recherches scientifiques et les recheches de la jeune fille,  j’ai d’avantage apprécié ma lecture. En effet, la première partie m’a parue assez ennuyeuse par rapport aux deux seconde, j’aurai d’ailleurs préféré plus de développement dans ces dernières parties.

Poussières d’étoiles est donc un roman qui ne m’a pas marqué mais, avec du recul, que j’ai tout de même apprécié pendant ma lecture. Ce qui m’a déçue peut être était seulement que le roman était trop court à mon goût et que l’histoire aurait peut être pu être plus développée.

Je te conseille tout de même de lire ce livre, ce n’est pas une déception puisque je ne m’attendais à rien mais une bonne lecture qui ne me laissera pas un souvenir impérissable. C’est une jolie histoire, bien écrite.

 

Et toi ? As-tu lu ce roman ? Qu’en as tu pensé ?

Je te souhaite de merveilleuses lectures

3 réflexions sur “Poussières d’étoiles – Roger Pulvers

  1. Pingback: C’est lundi que lisez-vous ? | Book Shaped Box

Laisser un commentaire

