Amelia – Kimberly McCreight

Couverture du livre : Amelia

 

1

Edition : Le livre de Poche

Date de sortie : 31/08/16 (poche)

Pages : 576

Prix : 8,60 (poche)

Thèmes : Thriller, Enquête, Harcèlement scolaire

 

2

À New York, Kate élève seule sa fille de 15 ans, Amelia. Très proches, elles n’ont pas de secrets l’une pour l’autre. Jusqu’à ce matin d’octobre, où elle reçoit un appel du lycée qui lui demande de venir de toute urgence.

Elle ne reverra plus jamais Amelia : celle-ci a sauté du toit de l’établissement.

Rongée par le chagrin, Kate plonge dans le désespoir et l’incompréhension. Pourquoi une adolescente en apparence si épanouie s’est-elle donnée la mort ? Mais un jour, Kate reçoit un SMS anonyme qui remet tout en question : « Amelia n’a pas sauté. » Obsédée par cette révélation, elle s’immisce dans la vie privée de sa fille et découvre, à travers les réseaux sociaux, les mails et les SMS d’Amelia, une réalité terrible, un véritable monde parallèle qu’elle n’aurait jamais pu imaginer.

3

Ce livre a fait parti de ma Wish-list pendant très longtemps. En fait, il doit y être depuis sa sortie papier, depuis qu’une amie m’en a parlé en très bien. Et pourtant j’ai mis presque deux ans à enfin le lire, et ce, parce qu’on me l’a offert pour Noel !

Dans ce thriller, on rencontre Kate, mère de Amelia. Du jour au lendemain, Kate va apprendre le suicide de sa fille qui a sauté du toit de son collège. Quelques jours plus tard, elle va recevoir un message plutôt mystérieux, lui disant que sa fille n’avait pas sauté et par conséquent ne s’était pas suicidée. Kate va alors se démener pour connaître le pourquoi du comment et prouver que sa fille ne s’était pas suicidée.

L’histoire est divisée en trois parties qui s’entrecoupent tout le long du roman : l’enquête de Kate (la maman d’Amélia), l’histoire d’Amelia ainsi que les sms qu’Amélia reçoit et échange avec notamment un mystérieux Ben. Et c’est un très bon point du roman de diviser le roman en ces trois parties puisque ça nous permet d’avoir le plus d’informations possible.

L’auteur nous livre une histoire qui parle de sujets très lourds, le suicide, le harcèlement, l’orientation sexuelle… Des thèmes lourds mais qu’elle aborde bizarrement avec légèreté, en effet, on n’est pas du tout dans une ambiance qui devrait être lourde au vu des sujets abordés mais une ambiance que j’ai trouvée presque trop légère.

Malheureusement, le gros point faible de ma lecture, c’est que je me suis sentie très détachée de l’histoire notamment parce que j’ai mis beaucoup de temps à le lire (merci les cours), je n’ai pas réussi à m’attacher aux personnages et ai donc un peu vécu l’histoire de « loin ».

Pour autant, je ne me suis jamais posé la question de si je voulais continuer ou abandonner (ce que je me pose lorsque je traine un livre depuis trop longtemps) puisque j’avais très envie de découvrir la fin, de savoir ce qu’il s’est passé exactement et pourquoi. De plus, l’alternance des points de vue nous donne constamment des petits indices sur l’histoire.

Pour finir, une lecture en demi-teinte, les sujets abordés sont vraiment poignants et très bien abordés par l’auteur, mais je n’ai pas réussi à rentrer totalement dans l’histoire et donc je n’ai pas apprécié le livre à sa juste valeur.

 

Et toi ? As-tu lu ce roman ? Qu’en as tu pensé ?

Je te souhaite de merveilleuses lectures

Laisser un commentaire