Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven

Il faut vivre ta vie en faisant en sorte de ne jamais être désolée. Mieux vaut faire ce qu’il faut dès le départ, pour n’avoir à s’excuser de rien.

Couverture du livre : Tous nos jours parfaits

 

Informations

Edition : Gallimard Jeunesse (collection pôle fiction)

Date de sortie : 21/09/17 (poche)

Pages : 421

Prix : 7,75

Thèmes : Romance, Young adult, suicide, lycée

 

Résumé

Quand Violet Markey et Thedore Finch se rencontrent, ils sont au bord du vide, en haut du clocher du lycée, décidés à en finir avec la vie. Finch est la « bête curieuse » de l’école. L’excentrique tourmenté et impulsif dont personne ne recherche la présence, qui oscille entre les périodes d’accablement dominées par des idées morbides et les phases « d’éveil » où il déborde d’énergie vitale. De son côté, Violet avait tout pour elle. Mais neuf mois plus tôt, sa sœur adorée est morte dans un accident de voiture. La survivante a perdu pied, s’est isolée et s’est laissée submerger par la culpabilité. Pour Violet et Finch, c’est le début d’une histoire d’amour bouleversante, l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir.

 

Avis

Tous nos jours parfaits est un livre que je souhaite lire depuis très longtemps, lorsqu’il est donc sorti en poche, je me suis enfin décidée à me le procurer. Un mois après l’avoir acheté, je me lance enfin dedans lorsque je décide de le prendre pour le challenge PAL avec cocomb3.

Chose rare, je suis en train de t’écrire cette chronique quelques minutes après avoir terminé le livre, je voulais vraiment te faire part de mon avis à chaud, donc le voici.

J’ai commencé ce livre il y a plus d’une semaine et pour tout te dire en plus d’une semaine je n’avais lu que 20 pages. C’est lorsque j’ai appris que le week-end à 1000 se déroulait ce week-end que j’ai décidé de me lancer vraiment dans l’histoire et de le terminer.

Si je te devais te raconter de quoi parle l’histoire, je te citerai simplement le résumer (qui pour une fois ne me déplaît pas plus que ça !), Tous nos jours parfait c’est donc simplement « l’histoire d’une fille qui réapprend à vivre avec un garçon qui veut mourir ».

Comme je viens de te le dire, j’ai eu du mal au début à me lancer dedans et le coté trop jeunesse m’a beaucoup perturbé, que ce soit au début ou même pendant toute ma lecture, j’ai vraiment réussi à mettre des mots sur ce que je pensait de ce roman, que vers la fin, qui m’a bouleversée (comme beaucoup je pense). Malheureusement, tout au long du roman je me sentais trop « éloignée » de l’histoire pour vraiment l’apprécier pleinement et pour me plonger totalement dans l’histoire et même s’il m’a beaucoup plus, j’ai ressenti un détachement avec les personnages.

Et pourtant j’aurai envie de te le conseiller, c’est un très beau livre avec une belle morale mais qui est plus adressé à un public entre 14 et 17 ans je pense. Le sujet principal du roman comme tu as du le comprendre est le suicide, ce qui le rend d’autant plus touchant est que l’auteur est très concernée par ce sujet comme elle l’explique dans sa note et met même des numéros à appeler en cas de besoin d’aide.

Bref je recommande car même si je n’ai pas été totalemenr absorbée par l’histoire, j’ai versé quelques larmes à la fin et je pense que c’est une belle histoire qu’il faut lire.

Je te souhaite de merveilleuses lectures

11 commentaires sur “Tous nos jours parfaits – Jennifer Niven

  1. Je suis ravie que ce roman t’aies plus ou moins plu ! Sinon, je suis assez d’accord avec toi concernant ce livre ! Et je pense aussi que la fin est belle, mais j’aurai aimé qu’elle soit moins déprimante (pas forcément un happy-end, mais une fin qui donne moins envie de pleurer !). Et je n’ai pas été complètement dans l’histoire non plus : je pense qu’il manquait un petit quelque chose 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire