A première vue – Colleen Hoover

Hello ! Je te reviens aujourd’hui avec la chronique de ce roman de Colleen Hoover. Il était présent dans ma liseuse depuis longtemps et j’ai décidé de me lancer dedans sur un coup de tête un soir. Une bonne lecture, comme la plupart des Colleen Hoover que j’ai pu lire, même si un peu trop jeunesse..

Hugo Roman, 2018

Je me suis donc lancée dans ce roman sans vraiment savoir à quoi m’attendre. Je n’avais pas lu de chroniques de ce roman ou en tout cas je n’en avais aucun souvenir donc c’est les yeux fermés ou presque que j’ai découvert l’histoire de Merit.

Merit Voss sait qu’elle est une fille un peu bizarre. Elle collectionne, par exemple, les trophées qu’elle n’a pas gagné. C’est en voulant en acquérir dans une brocante qu’elle fait la connaissance d’un séduisant jeune homme, Sagan. Il lui plaît immédiatement mais elle va vite réaliser que la situation risque d’être un peu plus compliquée qu’elle ne le pensait et que l’alchimie qu’elle a cru percevoir entre eux, a peu de chances de se développer.
  Rien n’est jamais simple dans la famille Voss. Ses parents sont séparés officiellement mais vivent encore sous le même toit, celui d’une ancienne église désaffectée. Son père a épousé l’infirmière de son ex-épouse, qui l’a assistée lorsqu’elle a eu un cancer. Ses frères et sœurs ont des traits de caractère qu’elle n’apprécie pas et qui le rendent aussi étranges que leurs parents. Merit ne supporte plus cette famille dont elle juge sévèrement chaque membre.
Mais, le pire est peut-être à venir quand elle découvre que les apparences sont peut-être trompeuses. Quand la vérité se dévoile, lorsque des secrets bien gardés commencent à émerger, Merit est confrontée à une tâche difficile : remettre toutes ses certitudes en question.

C’est le premier roman que je lis de l’auteur dans lequel le personnage principal est encore au lycée. Ici il est donc question de Mérit, une jeune lycéenne qui vit dans une famille un peu complexe et qui ne semble pas réussir à s’adapter à tous les changements récents de la famille. On comprends rapidement qu’elle est un peu en retrait par rapport à ses frères et sœurs et en plein dans l’adolescence.

Le point principal du roman qui a peut être pu faire que je me sois sentie si détachée de l’histoire fut le personnage principal étant jeune même si je ne me considère pas du tout encore comme une adulte ahah je me suis sentie assez détachée et peu concernée par l’histoire de Mérit.

Et pourtant comment puis-je ne pas mentionner comment Colleen Hoover arrive encore à faire passer de nombreux messages à travers son roman. Ici l’auteur nous parle de dépression, suicide, adolescence, premier amour… Beaucoup de sujets qui sont, je trouve, certes un peu survolés car nombreux, mais très bien amenés à travers l’histoire de Mérit.

Bon, bien sûr je te raconte que je me suis sentie assez détachée de l’histoire mais pour autant je t’avoue que j’ai dévoré le livre en quelques heures à peine, donc pas une si grosse déception !

Alors pour finir, je n’ai pas un avis très tranché sur ce roman. Certes, pour un Colleen Hoover, je n’ai pas eu un aussi gros coup de cœur que pour Jamais plus par exemple. Mais un roman qui je pense peut être parfait pour fin collège/lycée, l’histoire de Mérit est très touchante et ne peux que plaire.

♥ ♥ ♥/5

Et toi ? As-tu lu ce roman ? Qu’en as tu pensé ? Te donne-t’il envie ?

Je te souhaite de merveilleuses lectures,

Laure

3 commentaires sur “A première vue – Colleen Hoover

Laisser un commentaire